SE REMETTRE EN JE(U)

La « Porte Rouge » s’ouvre sur une rencontre, un espace partagé, sous le signe de la complicité et de l’imprévu.

L’entre-deux nécessaire à toute métamorphose habite le parcours que j’ai choisi de présenter à la « Porte Rouge ». Introduit (à l’entrée à gauche) par quatre petits formats de mes débuts qui inaugurent la quête, c’est un travail récent que je propose, une suite, une forme d’épopée : le « Cycle de l’ incarnation » (il comporte quinze toiles visibles sur mon site, trois murs en « galerie virtuelle »). C’est un trajet de croissance, une avancée. – Si chacun des sept tableaux ici présents vit de sa vie propre, il participe d’un périple pictural autant qu’intérieur : il est avènement.

Se trame la mise en œuvre du processus de vie : se dégager des formes originaires pétrifiées, se risquer dans le temps et l’espace, s’accompagnant de figures tutélaires, puis s’en déliant. Prémices, nidation, travail de démarcations, de refonte pour prendre forme, puis advenir de mue en mue. En s’extrayant des carapaces, gangues, oripeaux de l’histoire transmise ou tue, des confusions, des assignations. Ce mouvement n’est jamais achevé.

Quête formelle autant qu’identitaire : comment apparaître ? Le sort du tableau est intriqué à celui de l’être, évoluant de toile en toile via un entre-deux autant vertigineux que salutaire. Changer de peau, changer de toile pour faire exister un espace revisité, de genèse en genèse réinventer la réalité, l’écarteler, traverser le miroir. Réinventer la peinture, ses codes, oser être soi. Accéder au présent.

La figuration ici nécessaire n’est pas strictement personnelle : de quel moi s’agit-il ?

J’ emprunte , j’utilise mon image pour témoigner d’une urgence qui n’est pas seulement la mienne : celle d’œuvrer à rester dans une vérité vivante, de genèse en genèse la conquérir , en se remettant en jeu.

La mise en espace partagé avec l’univers de l’artiste Anne P. Saget , le jeu de nos techniques respectives (peinture, gravure) rend compte d’une donnée indispensable de l’aventure : la rencontre avec l’autre.