Le FLUX m’a inspirée, dans sa double polarité : afflux au risque de se confondre, et écoulement libérant des identifications obsolètes.
«  Il ne suffit pas de naître ; encore faut-il construire sa naissance au monde. Il ne suffit pas d’avoir reçu la vie ; encore faut-il se la donner.. ».
Paul-Claude Racamier
PEINDRE c’est donner corps (forme, matière et surtout lumière) à des mondes intérieurs autrement inaccessibles, les faire travailler, – les distiller -, les conduire vers leur vérité. Elagage, redéfinitions, dépassements… La version finale sera porteuse du long travail de mise à jour.
Chaque tableau vit de sa vie propre. Les expositions sont aussi la chance de les faire exister en chœur et dialoguer.
L’ORACLE DU FLUX  : TIRAGE EN CROIX.
Il s’est agi, en jouant sur les proportions (65/54, 65/50 Cm) de mettre en scène les cinq étapes d’un tirage de tarot divinatoire : partant (à gauche) de la question, rencontrant (à droite) la butée, se confrontant au destin (en haut), obtenant (en bas) la réponse. Et la synthèse au centre. Ce dispositif me permet de situer chaque tableau au cœur d’ une dynamique résolutive. La croix permet le double alignement horizontal et vertical. Au cœur : le creuset alchimique.
Ces « paysages » (figuratif et abstrait s’y conjuguant) reflètent des étapes de croissance. L’ensemble témoignant d’une forme d’initiation, d’un chemin d’individuation : c’est le sous-bassement de ma démarche picturale depuis plus de vingt ans.
Les cinq toiles peuvent être acquises isolément ou associées ; 650 euros chacune.

L’ORACLE DU FLUX : TIRAGE EN CROIX